PDA

View Full Version : La surprise "Où on va papa ?"

lequebecfume
11-04-2008, 03:31 PM
La surprise "Où on va papa ?"
LE MONDE DES LIVRES | 09.10.08 | 11h11 • Mis à jour le 09.10.08 | 11h11

Où on va papa ? Au firmament des ventes, telle est la réponse sereine et inédite que Jean-Louis Fournier pourrait aujourd'hui apporter à son fils Thomas. Il en est lui-même le premier surpris. Depuis qu'est paru, le 20 août, le récit sobre et bouleversant intitulé Où on va papa ? qu'il a consacré à la vie de Mathieu et Thomas, ses deux fils handicapés moteurs et mentaux, le courrier ne cesse d'affluer chez Stock, son éditeur. Des lettres de remerciements, des lettres de sympathie, des lettres toutes simples, venant des horizons les plus variés. "Une vieille dame de 89 ans, qui n'avait pas donné son adresse, m'a laissé un mot formidable", dit-il. Beaucoup de médecins lui écrivent qui conseillent le livre à tous les parents.

"J'ai voulu transformer mes fils en héros de roman. C'est le seul cadeau que je pouvais leur faire", a-t-il confié, lundi 6 octobre, aux 250 élèves qui participaient, à Paris, à la rencontre régionale d'Ile-de-France du Goncourt des lycéens. "Je leur ai offert un livre qu'ils ne peuvent pas lire", a-t-il ajouté, un tantinet grave, avant de replacer l'humour au coeur de sa démarche. "L'humour comme antalgique" et "comme parade" - autrement "je serais un lac de larmes", a-t-il conclu.

"Merci de ne pas avoir écrit un livre gnangnan sur le sujet", lui a glissé en aparté, une lycéenne à l'issue de la rencontre. Alors que Jean-Louis Fournier se tenait à côté de Catherine Cusset, Valentine Goby, Michel Le Bris, Catherine Millet et Mathieu Belezi, les questions des élèves étaient spontanément tournées vers son récit.

Depuis une semaine, le livre connaît de fréquentes ruptures de stock dans la majorité de librairies parisiennes, y compris au Virgin Megastore, la plus importante librairie des Champs-Elysées. Le tirage a dépassé 105 000 exemplaires. Alors que les premières réimpressions ont été de 5 000, puis de 10 000 exemplaires, Jean-Marc Roberts, patron de Stock, a pris la décision de passer à 20 000, vu l'emballement des ventes.

Parmi les livres de la rentrée littéraire, Où on va papa ? est un des rares titres à se détacher. "Il progresse régulièrement d'une semaine sur l'autre", constate Sophie Martin, d'Ipsos Culture. Et figure désormais dans les dix premières places des différents classements de ventes. En amont, Où on va Papa ? a aussi fait l'objet d'un très bon accueil critique. Jérôme Garcin en avait fait son coup de coeur, le 17 juillet, dans Le Nouvel Observateur. En août, La Vie et Télé 7 jours l'ont très vite salué. Le 7 septembre, ce fut au tour de Jean-Claude Raspiengeas dans La Croix et de Bernard Pivot dans Le Journal du dimanche, tandis que Le Monde lui consacrait une page dans son numéro du 11 septembre...

Quand il a écrit ce récit, qui le touche de si près, sur un sujet aussi délicat, Jean-Louis Fournier craignait de ne pas avoir le ton juste. Une crainte qui s'estompe au fil des semaines, vu l'accueil des lecteurs.

Alain Beuve-Méry

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/10/09/la-surprise-ou-on-va-papa_1104784_3260.html